top of page

L’anesthésie dentaire

Les différents types d’anesthésie dentaire

L’anesthésie, c’est l’ensemble des procédés à appliquer afin de supprimer les douleurs lors d’un acte chirurgical quelconque. Il en existe deux types selon l’acte chirurgical à effectuer : l’anesthésie générale et l’anesthésie locale. Cette dernière immobilise une partie ou une zone bien déterminée. L’anesthésie locale est la plus utilisée lors d’une extraction dentaire ou toute autre intervention chirurgicale dentaire. L’anesthésie locale dentaire est utilisée pour rendre les gencives et les dents insensibles pendant une durée déterminée afin que le patient ne puisse sentir aucune douleur lors de l’extraction. En chirurgie dentaire, deux types d’anesthésie locale sont employés, à savoir l’anesthésie topique et l’anesthésie injectable.

 

L’anesthésie topique est utilisée avant l’injection pour supprimer les douleurs provoquées par l’injection. Elle est exercée à l’intérieure des joues ou sur les gencives. L’anesthésie injectable, quant à elle, est utilisée après la première anesthésie. Il s’agit d’une injection de solution sur la partie à immobiliser. Elle a pour rôle la prévention des douleurs sur la partie où l’acte sera effectué. L’anesthésie injectable agit sur les terminaisons nerveuses en les immobilisant et paralysant ainsi une partie de la bouche. Son action est de courte durée, elle ne dépasse pas une heure. Parmi ces injections, on peut citer l’alphacaine, la deltazine et la pressicaine.

 

Les effets secondaires d’une anesthésie dentaire

Bien que le cas ne soit pas très fréquent, comme toute application, l’anesthésie dentaire peut provoquer des effets indésirables pour certains sujets. Ces effets ne sont pas graves et disparaissent en général quand l’anesthésie disparaît. Parmi ces effets, la paresthésie. Il s’agit d’une douleur qui apparaît quand les anesthésies n’agissent plus et d’un assoupissement.

 

La paresthésie est causée par un nerf atteint par l’aiguille au cours de l’injection, en général elle disparaît après quelques jours, au plus quelques semaines. Une injection d’anesthésie peut aussi entraîner un hématome qui se manifeste par des engourdissements de la partie extérieure où l’intervention a eu lieu. Elle peut provoquer l’abaissement de la paupière ou de la bouche. Cette réaction ne dure que quelques minutes et disparaît quand les effets de l’anesthésie sont tempérés. Le cas se présente lorsque les vaisseaux sanguins sont touchés par l’aiguille lors de l’injection.

bottom of page